La sculpture gothique

Chartreuse de Champmol, Puits de Moïse

Après le renouveau général de la sculpture monumentale au XIIe siècle, tant dans ses déclinaisons romanes que gothiques, qui s’était traduite par des programmes complexes se déployant autour des portails, l’église devient une architecture habitée. Au XIIIe siècle, les scènes représentées traduisent une chrétienté plus sereine, l’Apocalypse ou le Jugement dernier des tympans se font porteurs d’espérance, rompant avec l’écrasante transcendance des compositions romanes, et de nouveaux thèmes liés à la Vierge ou aux saints se diffusent largement. Enfin, la stylisation romane laisse progressivement la place à la recherche d’un nouveau naturalisme. Une nouvelle sensibilité, celle de l’humanisme gothique, s’exprime alors dans la sculpture. Dès le XIVe siècle apparaissent de nouvelles tendances au réalisme qui vont engendrer un style qui s’étend de façon homogène à toute la Chrétienté, appelé par conséquent gothique international. Une évolution de la sculpture gothique du XIIe au début du XVIe siècle

Décrypter les images médiévales, un langage original

Autour des très Riches Heures du duc de Berry, les prémices d’un nouveau style

Lien Musée des Augustins de Toulouse