Philippe Auguste Dei Gratia Rex Franciae

Philippe Auguste Rex Franciae

Le partage de l’empire carolingien au traité de Verdun en 843 donne naissance à la Francia occidentalis, à l’origine de la France.  Mais le roi s’intitule encore Rex Francorum, comme les rois mérovingiens. Il gouverne un peuple plus qu’un territoire aux limites mouvantes. 

Sous Philippe Auguste, vers 1190, la chancellerie royale emploie pour la première fois le titre de Rex Franciae, roi de France. En 1194, le roi fixe les archives, le trésor royal et l’administration à Paris, qui devient véritablement la capitale, alors qu’il commence à centraliser les institutions. A partir de 1205, le territoire est appelé dans les chartes Regnum Franciæ (royaume de France). La France devient une entité à part entière, personnifiée par le souverain qui concentre les pouvoirs sur sa personne. Plus tard, la République créera plus tard la figure de Marianne.

Parallèlement, les fondements théoriques du pouvoir royal sont développés. Le roi a reçu l’onction par le sacre, il a été choisi par Dieu. Il est donc roi par le grâce de Dieu (Dei gratia). Il est aussi le suzerain de tous les seigneurs, le sommet de la pyramide féodale. Cela ne va pas sans poser problème dans un cas précis. Effectivement le roi d’Angleterre doit hommage pour ses possessions dans le royaume de France (ce sera l’origine d’affrontements multiples). Enfin s’esquisse l’idée de souveraineté, d’incarnation de l’intérêt commun autour de la personne royale. Le roi est l’incarnation de la Res Publica, idée théorisée bien plus tard au XVIe siècle par Jean Bodin.

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